Cilic, croate de 29ans classé Top 7 (-4), est un spécialiste de surfaces rapides. Il a obtenu 66,3% de victoires sur le Synthétique dans sa carrière dont 20 sur 27 cette saison.

Nishikori, japonnais de 28ans classé Top 19 (+6), un joueur multi surface. Il a obtenu 69ù de victoire sur le Synthétique dans sa carrière dont 8 sur 14 cette saison.

Cilic possède un service puissant et efficace qu’il maîtrise parfaitement. Il réussit de nombreux aces. Son coup droit fait en sorte que la balle arrive très vite dans le camp adverse ce qui lui permet de jouer un jeu très agressif pour mettre en difficulté n’importe quel adversaire. Il sait terminer les points au filet grâce à sa bonne couverture et sa technique. Joueur caractériel, il n’hésite pas à s’exprimer pendant un match pour l’aider lorsqu’il est dans des situations délicates. Cependant, il lui arrive de beaucoup douter, et a tendance à se retourner trop souvent vers son box à la recherche de confiance. Mais lorsqu’il est sûr de lui, sa détermination a un impact extrêmement positif sur son jeu. Son gabarit ne lui permet pas d’être le joueur le plus rapide du circuit et il peut être mis en difficulté si ce n’est pas lui qui contrôle les échanges. N’étant pas le meilleur relanceur du circuit, il a prouvé plus d’une fois qu’un excellent serveur pouvait le mettre en difficulté.

Nishikori est un joueur très rapide, que cela soit dans les déplacements latéraux ou vers l’avant. Il a une excellente couverture du terrain et donc c’est très difficile de le prendre de vitesse. Son sens de l’anticipation lui permet d’être toujours bien placé. Très bon dans les échanges lorsqu’il est en fond de court, il arrive régulièrement à dominer les échanges en jouant un jeu agressif. Il aime faire courir ses adversaires. Il est très régulier, que cela soit en coup droit ou en revers. De plus, il aime prendre la balle tôt pour déstabiliser ses adversaires mal replacés et cet excellent relanceur n’a jamais eu de complexe face aux gros serveurs. Même si il n’a pas le meilleur service du circuit, car la plupart du temps il manque de puissance pour réellement inquiéter ses adversaires, son service est extrêmement précis. Il lui permet de se mettre dans de bonnes situations. Malheureusement, c’est un handicap face aux meilleurs joueurs du circuit. Malgré une bonne volée, Nishikori évite les montées au filet. Sa taille ne lui permet pas une bonne couverture, et il lui arrive de subir beaucoup de passings. Il n’est pas épargné par les blessures dans sa carrière. Cela lui a déjà fait passer à côté de certains matchs. Par moment, il a même dû mettre en pause une saison, voir même l’arrêter complètement.

Dans leur carrière, ces 2 grands joueurs se sont affrontés 14 fois ! Le Japonnais a l’avantage 8/6 dont 6-5 sur les surface synthétique. En 2014 déjà, ces 2 joueurs s’affrontaient en Finale de l’US Open et c’est le croate qui s’était imposé 3/6 3/6 3/6.

Dans cette opposition déjà très importante qui verra le gagnant affronter visiblement Djokovic en 1/2 Finale, je donne l’avantage à Cilic qui aura eu le soin de monter son niveau de jeu tout au long de cet Open avec des duels très intéressant et loin d’être évident à aborder. face au service généreux de Nishikori, le croate devra cependant réussir la majorité de ses 1ere balles si il souhaite l’emporter. Le Japonnais n’est pas à sous estimer bien entendu mais ayant fin une saison en demi teinte avec son retour de blessure je ne le sens pas avec + de sérénitté que son adversaire avant le début de la rencontre même si gagner un Set pour lui serait plus que notable et mérité vu le parcours qu’il a établit !

Mon Pronostic
  • Cilic Vainqueur : @1,57
  • Cilic gagne et les 2 joueurs marquent 1 Set : @2,75 (BONUS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.