Analyse

Le Portugal affrontera la Suisse lors de la première demi-finale du tournoi inaugural de la Ligue des Nations. Les deux équipes ont dominé leurs groupes de qualification respectifs et vont affronter l’Angleterre ou les Pays-Bas en finale.

Le Portugal, vainqueur du Championnat d’Europe en titre, est favori pour progresser et accueille par coïncidence la finale. Ils tâcheront de profiter de l’avantage de jouer à domicile face à leurs adversaires. La Suisse entre dans le match comme outsider, mais il y a eu très peu d’écart entre les 2 équipes ces derniers temps. Les Suisses auront la certitude de pouvoir contrarier plus d’un supporter à Porto.

Le Portugal était invaincu lors de ses 4 matchs de la phase de groupes de la Ligue des Nations. Une victoire et un match nul contre l’Italie et la Pologne ont suffi pour assurer leur place en demi-finale. La prestation de la défense n’était pas un problème puisqu’ils n’ont concédé que 3 buts en 4 matchs, mais ils ont eu du mal à marquer, réussissant à ne marquer que 5 buts dans cette même série. Cela contraste nettement avec la Suisse qui a marqué 14 buts en 4 matchs tout en en concédant 5. Malgré une défaite, ils ont remporté leurs 3 autres matchs et ont notamment battu la Belgique, 5-2.

Avant la Ligue des Nations, le Portugal et la Suisse faisaient partie du même groupe de qualification pour la Coupe du monde. Après avoir chacun gagné 2-0 à domicile, les 2 pays ont fini sur 27 points après 10 matchs. Cela suggère qu’il n’y a pas vraiment de différences qualitatives entre les 2 équipes.

Seferovic, le Suisse, est le principal buteur du tournoi. L’attaquant de 27 ans est en tête du classement avec 5 buts. Il joue pour le Benfica, champion cette année du championnat portugais, et il aura donc une volonté en plus pour continuer à marquer dans le pays où il évolue. Xhaka (Arsenal) et Shaqiri (Liverpool) sont également à surveiller.

Le joueur vedette du Portugal est sans aucun doute Ronaldo. Ils ont évolués sans lui pour les phases de groupes du tournoi, mais il est de retour dans l’équipe et sera ambitieux d’aider son pays à remporter le premier trophée de la Ligue des Nations à domicile. L’attaquant de la Juventus a inscrit un record de 85 buts en 156 matchs pour le Portugal et je ne serais pas surpris de le voir améliorer son bilan contre la Suisse. Le Portugal a des noms prestigieux dans son équipe. Bernardo Silva, de Manchester City, et Joao Felix, la jeune pépite de Benfica, sont deux autres joueurs sur lesquels le Portugal se tournera pour tenter de remporter ce match. 

Au final, le Portugal devrait être supérieur selon moi à la Suisse. Avec Ronaldo dans leurs rangs, ils ont une équipe beaucoup plus forte que leurs adversaires. Bien qu’une victoire de la Suisse ne soit pas complètement volée si elle se passe, je m’attends à ce que le Portugal aille en Finale.

Infos sur les Equipes

Portugal : Danilo est suspendu pour cette rencontre. Gelson Martins, A. Silva, Joao Mario et Cedric sont également absent du groupe lisboète.
Suisse : Certains cadres manqueront dans les rangs suisses. Klose, Lichtsteiner et Embolo sont en effet out pour ce match. Shaqiri, qui n’a pas joué la Finale avec Liverpool, devrait être titulaire ce soir.

Mon Pronostic
  • Victoire du Portugal : @1,64

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.